Recherches d’antériorités

Un fonds documentaire unique en France

Qui est à l’origine de ce fauteuil ? Qui est susceptible de revendiquer ce collier ? Existait-il des sacs similaires avant 2002 ?

Autant de questions que se posent des sociétés ou des conseils en propriété industrielle, soit avant la mise sur le marché d’un produit, soit dans le cadre d’un litige.

Afin de répondre de manière optimale aux demandes de nos clients, nous développons, et continuons activement à développer, un fonds documentaire unique en France constitué de livres sur les produits manufacturés, de magazines, et de catalogues commerciaux.

Objectif

Notre objectif consiste à conserver un maximum d’ouvrages qui sont habituellement détruits, afin de créer une base de données qui puisse venir compléter utilement la somme des ouvrages que nous pouvons facilement trouver dans les centres de documentation externes :

  • Nous avons à notre disposition plus de 800 livres spécialisés sur les produits manufacturés, dont les tire-bouchons, les cintres, les lunettes, les briquets…
  • Nous sommes abonnées à de nombreuses revues, nous conservons plus de 120 titres de magazines professionnels et grand public, et nous achetons régulièrement des magazines anciens comme Modes de Paris, Maison Française, La Revue du Jouet, dans des brocantes ou à des particuliers, nous permettant ainsi de remonter dans le temps.
  • Nous avons classé et archivé des milliers de catalogues commerciaux dans des secteurs aussi variés que le mobilier, les luminaires, les accessoires de décoration, l’art de la table, les gadgets high tech, les bijoux, les montres, les jouets, les motifs. Nous avons, par exemple, des catalogues Manufrance des années 60 à 80, Sears des années 30 à 70, La Redoute, Agatha, Culinarion, Oxybul, BoConcept…

Nos documentalistes ont renseigné, pour chacun de ces ouvrages, les typologies de produits qui y sont présentés, de sorte à pouvoir identifier très rapidement les publications dans lesquelles devront porter nos recherches.

Nous avons également développé une base de données qui associe à chaque nouveauté un nom de créateur ou de fabricant, un texte descriptif, et surtout le support sur lequel elle est parue, de sorte à pouvoir retrouver l’information rapidement et pouvoir fournir des preuves datées.

Des recherches sur mesure

Au-delà de notre fonds documentaire, nous nous déplaçons régulièrement dans les bibliothèques comme celles du Musée des Arts Décoratifs de Paris, du Musée International de la Chaussure de Romans, du Musée de la Dentelle de Calais…

Il nous arrive également d’effectuer des enquêtes de terrain en vue d’obtenir des informations sur des produits (états du marché) ou de la documentation.

Les avantages de faire appel à MODÈLE DÉPOSÉ

  • Nous sommes spécialisés dans les recherches d’antériorités de modèles, nous savons donc où chercher l’information
  • Nous possédons un fonds documentaire unique en France
  • Ce fonds est composé de nombreuses publications archivées en format papier, donc incontestables
  • Nous effectuons des recherches également dans les musées
  • Nous sommes en mesure de répondre rapidement à la demande