DES DOCUMENTALISTES
AU SERVICE DE LA PROPRIÉTÉ INDUSTRIELLE


MODÈLE DÉPOSÉ développe un fonds documentaire spécifique sur les produits manufacturés (mode, décoration, jouets, motifs) constitué de livres, de magazines, et de catalogues commerciaux. Elle effectue aussi des recherches dans les musées comme par exemple le Musée International de la Chaussure de Romans ou le Musée des Arts Décoratifs de Paris, ainsi que sur Internet, dans des bases de données en ligne et de PI. Elle propose ainsi un service efficace de recherches d’antériorités à titre préventif et dans le cadre de litiges.

L’idée
C’est en 2009 que commence l’aventure de la société MODÈLE DÉPOSÉ grâce à une rencontre qui fait découvrir à Camille Champion, sa fondatrice, le domaine de la propriété industrielle.
Camille comprend alors qu’il est à cette époque très compliqué, voire impossible, pour les entreprises de trouver des preuves datées qu’elles pourraient opposer à leurs adversaires lors de litiges en contrefaçon ou concurrence déloyale & parasitisme commercial.
Elle prend alors conscience de la nécessité de conserver des documents éphémères amenés à disparaître définitivement quelques années après.
Camille commence alors à développer une base de données sur les produits manufacturés, elle collecte, classe et archive tous types de supports : des livres, revues, catalogues commerciaux et brochures, en particulier dans le domaine
de la décoration, activité centrale de ses premiers clients.
L’évolution
Au fil du temps, notamment grâce aux diverses recommandations, le nombre de ses clients et des demandes augmente. La clientèle se diversifie et le fonds documentaire s’étoffe :
- 2009
Camille débute son activité à Paris, dans son appartement
- 2010
MODÈLE DÉPOSÉ déménage et s’installe à Perpignan, elle accueille une stagiaire documentaliste, Caroline, et installe ses locaux dans un studio
- 2013
MODÈLE DÉPOSÉ déménage dans des bureaux de 70m2, puis s’entoure et s’attache la compétence d’autres collaboratrices spécialisées dans la gestion de bases de données qui forment une équipe soudée, dynamique et… très organisée, avec un objectif commun : la satisfaction client. Mais l’espace pour archiver les documents papier devient rapidement trop restreint
- 2018
L’activité est transférée dans des locaux de 190m2, ce qui permet à la société MODÈLE DÉPOSÉ de répondre toujours et encore plus efficacement à la demande de ses clients
Aujourd’hui, MODÈLE DÉPOSÉ compte parmi ses clients de nombreuses entreprises dans les domaines de la mode, de la décoration, des jouets, dans le luxe, dans la grande distribution, ainsi que des cabinets d’avocats et des conseils en propriété industrielle.