Des cœurs qui inspirent

Publicado el

Ça y est, la célèbre maison de joaillerie américaine Tiffany & Co. est sous l’égide du groupe LVMH. Nous sommes bien placés pour affirmer que, depuis de nombreuses années, cette maison est en avance sur son temps, ses collections se sont enrichies au fil du temps de créations originales qui ont probablement inspiré d’autres créateurs, à l’instar de ces pendentifs en forme de cœur parus dans un catalogue de 2010 :

extrait du catalogue Tiffany & Co. 2010 p.14

En 2016, des modèles aux formes comparables sont vendus par le créateur de bijoux britannique Stephen Webster :

Stephen Webster & Tracy Emin – newsletter Colette Weekly du 14/03/2016

Nous pouvons légitimement nous demander si Stephen Webster s’est inspiré des modèles Tiffany, ou bien peut-être est-ce le contraire ? Existe-t-il seulement un lien entre les deux collections ?

Lorsqu’une maison comme Tiffany produit depuis si longtemps (elle a été fondée en 1837), certains modèles finissent par se faire oublier. Et puis, dans une société d’hyperconsommation comme la nôtre, il est très compliqué pour les créateurs de savoir si leur modèle est suffisamment éloigné des modèles déjà existants.

C’est pourquoi nos documentalistes aident les sociétés dans le domaine de la mode et de la décoration, mais aussi dans d’autres secteurs d’activité comme le jouet ou l’agroalimentaire, à mesurer l’originalité de leurs produits ou logos avant de les diffuser, en conservant des ouvrages anciens, en classant l’information, grâce aussi à des yeux affûtés et une profonde connaissance en matière de recherches de designs !

Pour nous contacter, c’est par ici !