Origine des tennis Bensimon

Posted on

Le saviez-vous? La tennis Bensimon trouve ses racines dans l’armée.

A la fin des années 70, les frères Bensimon, alors gérants d’une petite boutique de prêt-à-porter, souhaitent apporter une touche d’originalité à l’entreprise familiale. Un arrivage de l’armée va leur offrir une parfaite opportunité. 

Un surplus de chaussons de gymnastique blancs, initialement réservés aux entraînements militaires, va se retrouver entre les mains de Serge Bensimon. Il décide de les teindre. En 1979, la tennis Bensimon est née et c’est un véritable succès !

L’armée est sans aucun doute la genèse du modèle iconique de la marque. Cela n’est pas surprenant, l’armée étant une source d’inspiration importante dans le monde de la mode depuis des décennies.

En Chine, les chaussures Jiefang Xie, ou « liberation shoes », ont été portées par les soldats à partir de 1949.  Aujourd’hui encore, on retrouve des tennis similaires dans les campagnes chinoises. Elles sont portées principalement pour leur confort et praticité : elles sont légères, peuvent-être portées pieds nus et sont facilement lavables. 

Les fameuses chaussures Bensimon
Chaussures « Jiefang Xie » – photos extraites du livre « De la tête aux pieds, accessoires du monde : chapeaux, sacs, chaussures » de Catherine Legrand, La Martinière