Blog

MODELE DEPOSE se refait une beauté

By

Sep 19, 2017 Actualités , , , , , , 0 Comments

Dans le cadre de l’évolution de notre clientèle, nous sommes en train de retravailler notre charte graphique. Un nouveau logo est à l’étude, et nous cherchons une agence pour la refonte de notre site Internet. Nous venons de terminer un shooting photo en Espagne avec Clémence, notre jeune mannequin.

Un moment de détente

La séquence escalier

Le shooting en extérieur

Résultat final prévu en fin d’année !

Mehryl Levisse investit le Musée des Arts Décoratifs

By

Sep 19, 2017 Actualités , , , , , , , , , 0 Comments

L’artiste Mehryl Levisse a investi la bibliothèque du Musée des Arts Décoratifs : il a recouvert les albums Maciet de papiers peints, et le résultat est surprenant.

Saviez-vous que, de 1885 à 1911, Jules Maciet, un amateur d’art et collectionneur, a réuni et classé méthodiquement des centaines de milliers d’images (gravures, photographies, extraits de livres, revues et catalogues) qu’il a pris le soin de découper, trier et coller dans de grands albums conservés à la bibliothèque du Musée des Arts Décoratifs de Paris. Un travail admirable, qui mérite qu’on s’y (ré)intéresse, grâce notamment à l’intervention de Meryl Levisse qui lui rend un hommage gai et plein de poésie.

Mehryl Levisse 1

Mehryl Levisse 2

Pour en savoir plus sur Jules Maciet : http://www.lesartsdecoratifs.fr/francais/musees/musee-des-arts-decoratifs/collections/dossiers-thematiques/les-arts-decoratifs-depuis-1864-1171/jules-maciet-1846-1911-la-collection-et-l-iconographie-au-service-des-arts/

Jules Maciet s’est intéressé à de nombreux domaines : à l’architecture, aux animaux, aux bijoux, à la céramique…, pour n’en citer que quelques-uns. Cette bibliothèque est une source d’information très précieuse, nous avons toujours beaucoup de plaisir à nous y rendre pour effectuer des recherches d’antériorités.

Extrait d’un album Maciet

Un modèle… postérieur

By

Sep 14, 2017 Antériorités , , , , , , , , , , , , 0 Comments

Dans le registre déco, le tabouret de Kain Lucas (Arko Furniture) paru récemment dans la revue Extérieurs Design a attiré mon attention, car il ressemble beaucoup à celui créé en 2007 par Oki Sato (Nendo) pour Cappellini, qu’en pensez-vous ? Le modèle Kain Lucas semble n’être qu’une variante du modèle Nendo, comme si on l’avait compressé…

Modèle de Kain Lucas, paru dans Extérieurs Design juillet / août 2017

Modèle du Studio Nendo (Oki Sato) paru en 2007

Sandro

By

Sep 14, 2017 Antériorités , , , , , , , , 0 Comments

Le sac Sandro sorti en début d’année a fait l’objet de nombreuses parutions dans des revues de mode. Il semble relativement original, et pourtant un modèle Louis Quatorze de 2010 a une forme très proche, comme vous pourrez le constater ci-dessous :

Sac Sandro paru dans Marie Claire mars 2017 et Glamour mars 2017

Sac Louis Quatorze paru en 2010

Edith

By

Août 10, 2017 Actualités , , , , , , , 0 Comments

Nous avons le plaisir de vous présenter Edith Hochart qui rejoint notre équipe. En plus d’avoir été formée au métier de documentaliste à Paris et de maîtriser les techniques de gestion de la documentation, Edith est passionnée par l’Histoire, la mode et la décoration d’intérieur. Son arrivée va nous permettre de répondre efficacement aux demandes toujours grandissantes de nos clients !

 

Edith Hochart

Modes et modèles

By

Août 10, 2017 Actualités , , , , , , , , , , 0 Comments

Nous venons de recevoir un important stock de magazines ELLE, Marie Claire, Glamour et Vogue des années 90 et début 2000, plus de 300 éditions en tout, qui viennent alimenter notre fonds “mode” déjà conséquent.

La revue de référence “ELLE”

“Vogue Paris”, la quintessence du luxe

Non seulement ce fonds nous permet de trouver des antériorités plus facilement, mais il nous permet aussi de répondre à la demande dans des délais relativement courts puisque nous avons beaucoup de revues à disposition, sans compter les livres et les catalogues commerciaux que nous archivons quotidiennement !

Une partie (seulement !) de notre fonds “mode”

Des modèles qui ont du chien

By

Août 7, 2017 presse , , , , , , , 0 Comments

_ Il est mignon, quelle race ?

– c’est un spitz polaire.

_ Et le modèle ?

– Hawaï.

“Une tendance aussi appelée “creative dog grooming”, pour ceux qui auraient envie de googler l’expression consacrée et de voir un monde nouveau s’ouvrir. La bizarrerie – qu’on aurait pu croire venue du Japon mais qui serait plutôt née dans les pays anglo-saxons – fait désormais l’objet de compétitions.” – Extrait de l’article “l’OVNI : la sculpture sur chien” – Vogue Paris août 2017 

Photo extraite de Vogue Paris août 2017

Tendance ananas

By

Mai 3, 2017 Antériorités , , , , , , , , , , 0 Comments

Un bel exemple d’antériorité : les talons actuellement en vente sur le site Dolce & Gabbana vs les talons d’Andrea Pfister (vers 1999).

Dolce & Gabbana

Andrea Pfister

Le style Streamline, résolument contemporain

By

Avr 28, 2017 Tendances - Divers , , , , , , , , , , , 0 Comments

Ce vélo aux formes arrondies a été imaginé en 1946 par Ben Bowden, il y a plus de 70 ans !

Extrait de l’ouvrage “Design du XXe siècle” de Charlotte & Peter Fiell (Taschen)

“Le style Streamline – configurations arrondies, polies, souvent profilées en forme de larme – est d’abord utilisé au début du XXe siècle dans les transports (bateau, avion ou automobile) afin d’améliorer la performance dynamique et aérodynamique des véhicules à grande vitesse. Dès les années 1930, pourtant, on lui découvre une vocation moins fonctionnelle : donner aux produits domestiques un air plus lisse et attirant pour le consommateur. En Amérique, le crash de Wall Street en 1929, la dépression qui s’ensuit et l’instauration en 1932 d’un National Recovery Act (Plan de relance national) bloquant les prix à la vente, obligent les fabricants à une farouche concurrence. Plutôt que d’investir dans la mise au point de nouveaux produits, beaucoup préfèrent avoir recours à des designers pour redessiner ou “profiler” des articles existants et leur donner un air neuf. Ce profilage contribue aussi à différencier leurs produits de ceux de la concurrence : par ailleurs, le fait de les redessiner chaque année raccourcit le cycle de vie esthétique des produits et, de ce fait, augmente les ventes. (…) A l’aide de maquettes d’argile, ils parviennent à donner des formes lisses et un air moderne à presque tous les biens de consommation courante : réfrigérateurs, aspirateurs, radios, appareils photo, téléphones. (…) En apportant une “valeur ajoutée” aux produits et en dopant le commerce, le style Streamline aidera les industries américaines à renouer avec la rentabilité.” (source : “Design du XXe siècle” de Charlotte & Peter Fiell – Taschen”)

Design Week Milano

By

Avr 9, 2017 Actualités , , , , , , , 0 Comments

De retour du Design Week de Milan, j’ai hâte de partager avec vous quelques modèles et agencements très réussis ! La capitale économique de l’Italie se transforme tous les ans pendant une semaine, je vous invite, si ce n’est déjà fait, à flâner dans la ville qui fourmille de designers, architectes, décorateurs et amoureux du design.